L’art-thérapie par la voix : une autre écoute de soi, des autres.

Mes expériences personnelles et professionnelles m'ont conduite à orienter mes recherches sur la voix comme étant le reflet de notre identité profonde. Au delà du plaisir créatif dans l'art du chant, la voix, vecteur de nos émotions, met en jeu notre personne dans sa globalité (physique, intellectuelle, psychologique, émotionnelle). Elle est un chemin formidable de développement et d'épanouissement personnel.

 

Il s'agit dans l’art-thérapie par la voix de travailler sur l'exploration de sa voix dans son corps, comme véhicule de notre histoire singulière, de notre langage personnel, de notre créativité et de notre expressivité. C’est l’expérience d’un moment d’échange avec soi et avec l’autre, de l’espace du dedans à l’espace du dehors. L’art-thérapie par la Voix est une porte d’entrée pour retrouver son écoute, son espace, son empreinte identitaire. Elle permet de se recentrer, de s’accorder à soi et au monde en affinant ses perceptions afin de trouver son équilibre et sa juste place.

 

L’objectif n’est pas ici d’acquérir une technique vocale pour apprendre à chanter, mais de vivre sa voix à travers tous ses possibles afin de se rencontrer autrement.

 

Parce que la pratique vocale apprend à relier sa voix à son corps et à l'ensemble de son être elle participe à l’harmonie, à l’équilibre et au mieux être de chacun.

 

Vécue comme un plaisir, elle favorise la détente intérieure, l’oxygénation, elle renforce la musculature, rééquilibre la posture, apporte joie et confiance en soi. Grâce à une meilleure connaissance de soi elle permet de mieux se structurer.

 

La « voix-son » dans un geste fluide et libéré est un langage en perpétuel mouvement jouant avec les bruits, le silence, les mots, la musique, les gestes, le souffle, la vibration, afin de s’autoriser, se surprendre, s’étonner.

 

Les grands axes de travail sont : la détente corporelle et la mise en place de repères sensoriels, la gestion du souffle, le travail du geste et de la posture, la coordination corps/geste - souffle/son, la découverte des espaces de résonances, la prise de conscience de la vibration du son. Les jeux vocaux individuels et/ou collectifs (improvisations spontanées, paysages sonores, sound painting, écoutes et intériorisation du rythme, jeux rythmiques …) conduisent à créer  des moments de musiques vocales en étant présent et attentif à son ressenti personnel. L’apprentissage de chants simples vient parfois compléter le plaisir de créer.

 

Afin d’aller plus loin dans le travail de créativité il m’arrive parfois d’associer un travail d’écriture, d’argile, d’arts plastique à l’expérience vocale.